Ecraser sa dernière cigarette




Journée Mondiale sans tabac, déprime & aléas de la vie 

Ce matin j'ai fait un rapide calcul, enfin disons plutôt que mon application l'a fait pour moi 👅, voilà 1405 jours que j'ai arrêté de fumer. Soit bientôt 4 ans le 23 juillet prochain.
Et à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, je me suis dit que j'allais faire un court article pour évoquer ce qui m'a permis de tenir sur la distance. 


PETIT HISTORIQUE 

Tout d'abord j'ai fumé jeune comme beaucoup. Peu mais déjà adolescente. La contenance, faire comme les autres et puis finir par trouver ça bon, etc
Jeune adulte, j'ai continué d'autant que je vivais avec un gros fumeur. J'ai tenté plusieurs fois d'arrêter, sans succès. Puis à défaut de stopper la clope, j'ai quitté l'homme après 10 ans de vie commune.

J'ai continué ma relation avec la blonde. De plus belle ! 
Puis j'ai arrêté de fumer le 1er février 2007 en même que s'imposait la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (et surtout sur mon lieu de travail). Ca a duré 3 mois. Je reprends quelques semaines. Avant d'arrêter de nouveau.


Printemps 2012, mes choix de vie m'installent dans une relation complexe avec un fumeur et accessoirement instable. Cette relation m'agite, me perturbe.
Instants de doute mêlés à de grands moments de bonheur, mensonges, les montagnes russes d'une relation ; après 5 ans loin d'elle, je reprends la  vie commune avec la cigarette. Bim ! Cela durera 15 mois, le mec bien moins longtemps. Mais il aura laissé des traces, de tristesse, de confusion. Un deuil s'ajoute, des galères aussi. 

Fort heureusement ma meilleure amie me prend sous son aile à cette époque, je remonte la pente peu à peu mais la clope reste mon alliée la nuit, le soir. Durant des mois.


23 juillet 2013. J'ai fumé plusieurs cigarettes ce matin-là. 
Je suis chez la même meilleure amie pendant les vacances. Je vais tellement mieux depuis quelques temps. Dans quelques jours, je pars rejoindre ma famille en Normandie. Seul bémol, mes cheveux sont ternes. Je monte faire une lecture sur le lien entre leur état et la cigarette. Je le savais déjà mais je pense que j'ai cherché une dernière raison d'arrêter. Besoin de me convaincre.

14h21, je décrète que j'ai assez morflé pour un idiot. Cet odieux connard n'aura pas ma peau, ni mes cheveux. La cigarette est la seule chose qui me ramène à cette relation toxique. Je décide donc de profiter de mes congés pour me motiver. 
Pour les mêmes raisons, j'installe une application. 
Celle-ci me permettra de calculer mes premiers efforts et les premiers résultats.

Comme pour les fois précédentes, je ne me fais pas aider ni suivre, pas de patch, rien. Mais ...


Oui ce n'est pas facile, oui ! 
Mais nous en valons la peine. 
Oui, les soirées entre amis sont rudes au départ mais maintenant je peux l'assurer, bientôt 4 ans après, l'envie n'est plus là.
J'ai dernièrement eu l'occasion d'être à des soirées avec des fumeurs. La première, en intérieur, l'odeur du tabac m'a été insupportable. Le désagréable parfum du tabac froid sur mes vêtements le lendemain aussi. 
La deuxième, dans un jardin. 
L'envie de taxer une cigarette a été présente en début de soirée. Pendant 1 minute, j'y ai pensé.  
Et puis non et jamais de la soirée l'envie ne s'est faite de nouveau ressentir. 




Bons plans pour l'écraser 



Choisir le moment
Sauf raison médicale et urgence, choisir l'instant est important.
Départ imminent vers un lieu de détente, journée extrêmement apaisante où on a peu ou pas fumé, arrivée d'un nouveau né, nouveau travail ou nouvelle activité, tout ce qui te détend ou t'apaise est parfait pour commencer.

Se limiter 

Commencer par s'interdire des cigarettes dans certains lieux : chambre, maison, travail, voiture, maison d'un proche ...

Diminuer

Reculer la première cigarette du matin, s'interdire certaines cigarettes dans la journée.

Se faire peur
Lire, s'informer, se dégoûter.
On croit savoir mais on ne fait que survoler les effets dévastateurs du tabac.
Respiration, risques de cancer, peau, cheveux, lister les points négatifs de la cigarette et les points positifs liés à l'arrêt du tabac.

Ne pas céder
L'envie ne dure pas si longtemps.
Patienter 10 minutes peut faire partir l'envie. Il suffit de détourner notre attention sur autre chose.

Se faire aider 

Entrer en contact avec un médecin, un service d'aide.
Tenter l'hypnose, l'acupuncture. Il n'y a pas de honte, tout est bon pour vaincre cette mauvaise habitude. 

S'appuyer 
Besoin d'une aide, d'une béquille pour avancer, il faut penser patchs, cigarette électronique 

S'encourager

Installer une application pour quantifier les clopes non fumées, les économies faites, les bienfaits constatés sur l'organisme. 
Il en existe énormément pour nos tablettes et téléphones
J'avais pour ma part installé QuitNow!

S'engager

Accro aux réseaux sociaux, annoncer sa décision, s'engager peut aider.
Il y a peu de chance d'obtenir plus de moquerie que de soutien. Rares seront ceux qui se moqueront d'une reprise, d'un craquage. Si ils ne sont pas directement concernés, vos contacts connaissent au moins un proche qui vit la même situation que vous. 

S'entourer
Etre épaulé par des personnes positives qui croiront en ce projet mais ne mettront pas la pression.

Ne pas s'avouer vaincu

Ne jamais considérer une reprise comme une défaite. 
Avoir arrêté 1 mois, 1 semaine, 1 jour, c'est bien la preuve qu'on est capable. 
Ce n'était pas encore le bon moment mais ça viendra. 
On peut le faire ! 

Fêter chaque victoire

C'est ainsi que j'ai fonctionné.
24h, 1 semaine, 10 jours, 2 semaines, 3 semaines, 1 mois, 50 jours, 2 mois, 3 mois, 100 jours ... 
Chaque jour, chaque semaine terminés sans cigarette fumée est une victoire. Il y a tellement de moments pour être fier de soi. 

Se débarrasser

Cendrier, briquets, tabac. 
On jette à la poubelle, on donne. 

Décrasser  

Quand on a fumé chez soi, laver minutieusement tout ce qui sent le tabac, coussins, rideaux, draps, vêtements, peluches (oui oui) 
On aère, on savonne, on désodorise.
Quand on a fumé dans son véhicule, on vide les cendriers, on nettoie l'habitacle
Oui ça prend du temps mais c'est toujours du temps pour s'occuper l'esprit.

Sentir bon

Quand je commençais à réfléchir à l'arrêt du tabac, je me refusais à fumer une cigarette après la douche. Cheveux frais, corps propre et parfumé, je n'avais absolument pas envie de sentir le tabac froid. 
Alors oui, sentir bon tout au long de la journée, avoir de quoi se rafraichir, se parfumer peut faire un bien fou.

S'occuper l'esprit 
Appel à un ami, pause thé ou café, boire un grand verre d'eau. Croquer une pomme, jouer dehors avec les enfants, se promener avec le chien, ronronthérapie avec le chat... 
Lecture, bonne série, pose de vernis, machouillage de chewing-gum, sucette ou pastille sans sucre ... 
Se mettre au sport, faire une marche rapide, une ballade. 
Tout est bon pour prendre de nouvelles habitudes ! 

Se récompenser

Oui, on est fort, on a bien mérité une petite récompense. 
On économise. On peut donc se faire plaisir autrement. 
Séance shopping, SPA, massage, cinéma, restaurant avec des amis ...


Bon, je me doute bien que tu ne lis pas ce type d'article pour la première fois. Mais peut-être te fera-t'il un instant réfléchir.

Et si aujourd'hui était le bon jour pour toi mon pinson ?

Consulter TABAC INFO SERVICE














Commentaires

Articles les plus consultés