Cub's de bouillon










Voilà trois mois, je me suis retrouvée en pleine réflexion face à mon dernier cube de bouillon de légumes bio. J'allais le noter sur la liste de courses quand j'ai, par curiosité, consulté la liste des ingrédients. A mon grand désespoir, il contenait de la graisse de palme.


Evidemment pas question d'en acheter de nouveau. Je consulte  alors internet et m'aperçois que rares sont les cubes de bouillon n'en contenant pas. Je me décide donc à faire du concentré par moi-même.  De plus, j'apprécie vraiment de congeler mes sauces et autres aides culinaires. Alors zou, c'était parti ! Pour un premier essai. Satisfaite, il y eut un nouvel essai, concluant. 

Je teste donc depuis plusieurs mois mes cubes de bouillon de légumes homemade. Autant vous le dire, vous ne retrouverez pas le goût si salé et si prononcé d'un bouillon industriel ni ses arômes mais bel et bien le  goût des légumes simplement. 






La recette 

Pour une cinquantaine de cubes 


La liste des courses


2 carottes

2 branches de céleri
1 poireau entier
3 gousses d'ail
2 oignons
4 clous de girofle
1 bouquet de persil
quelques brins de ciboulette
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive3 gousse d'ail
5 feuilles de laurier
5 branches de romarin
poivre 
8 cuillères à soupe de tamarin (ou de sauce soja)
noix de muscade
1 litre d'eau




Comment procéder ?



  • Eplucher et nettoyer carottes, branches de céleri et poireau. Trancher sommairement. 
  • Eplucher l'ail et les oignons. Planter 2 clous de girofle dans chaque oignon. 
  • Nettoyer le persil et la ciboulette. 

  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile, y faire revenir les oignons, l'ail, les légumes. 
  • Ajouter le persil, la ciboulette, le laurier et le romarin.
  • Poivrer. Verser le tamarin. Ajouter une pincée de noix de muscade.

  • Ajouter un litre d'eau, mettre à ébullition, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

  • Laisser refroidir. Retirer les clous de girofle des oignons. Enlever aussi les branches de romarin et feuilles de laurier.
  • Passer au blender ou au mixeur afin d'obtenir une soupe épaisse. 
  • Répartir dans des bacs à glaçons. Laisser congeler avant les stocker pour finir dans un sac congélation.

J'ajoute mes cubes à mes préparations : une sauce tomate, une eau de cuisson, un risotto, un jus de carotte ou de tomate, une soupe ... 
A vous de juger et de leur donner leur chance 😉













Commentaires

Articles les plus consultés