Frita de poivrons




Ouiiiii, encore des tomates, vous allez penser que je ne mange que ça, ce qui n'est pas si loin de la vérité que ça ..
Donc des tomates, mais pas que ! Des tomates, des poivrons, des oignons ...

Mais vous devez savoir que si il y a bien une recette que j'adore faire l'été, c'est celle-ci ! 
Ok, maintenant, on trouve tout au long de l'année les légumes dont il est question mais je ne saurais pas apprécier ce plat de la même manière. J'attends donc toujours patiemment cette saison. 

Et j'en profite tout de même pour en faire en plus grande quantité et congeler des parts pour les retrouver plus tard. 

Pour en revenir au plat, je remercie encore mon amie Auri de me l'avoir fait découvrir et de m'en avoir transmis la recette il y a 5 ans.
Car pour moi qui adore les plats sans prétention qui mijotent à feu doux, je dois bien avouer que cette frita avait tout pour me faire chavirer.
Elle se mange nature ou en accompagnement, d'un riz, d'un bon plat de pâtes. Summum de la gourmandise, elle est parfaite pour un apéritif dinatoire, sur des tranches de pain, grillées ou toastées à la poêle, frottées avec une gousse d'ail. 
Cela fait toujours son petit effet. 
Ce fut le cas lundi soir lors de notre soirée Game of Thrones :) 




LA RECETTE   

Pour 4 personnes  


Temps de préparation : 30 min 
Temps de cuisson : 1 h 30      



LA LISTE DES COURSES 


  • 3 à 4 poivrons selon la taille (mélangez les couleurs) 
  • 500 g de tomates ou 1 grande boîte de tomates concassées si ce n'est pas la saison
  • 3 oignons  
  • 3 gousses d'ail   
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
  • Sel / Poivre    



COMMENT PROCEDER ?



  • Mettre les poivrons sous le grill de votre four afin de griller la peau pour 10 à 15 minutes. Les retourner de temps en temps.  Les sortir du four et les enfermer dans un sac bien fermé. Laisser refroidir.  Retirer aisément la tige et les pépins. Enlever la peau des poivrons.
  • Autre solution, adoptée en dépannage ou en cas de fortes chaleurs, la "cuisson" au four à micro-ondes, 10 minutes à 750 W. Laisser refroidir dans un sac bien fermé et retirer la peau.
  • Couper les poivrons en carrés.  
  • Éplucher et dégermer les gousses d'ail. 
  • Éplucher puis couper les oignons en gros cubes. 
  • Monder les tomates si vous les avez choisi fraîches.  Couper les tomates en gros dés. 
  • Mettre un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Y déposer les oignons. Parsemer d'une pincée de sel et faire suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.  
  • Ajouter les poivrons, l'ail et les tomates. Saler et poivrer.  
  • Baisser à feu doux et mettre à "compoter" pendant 1 h 30 sans couvrir en remuant régulièrement.























Commentaires

Articles les plus consultés